la Légende du Volo Biòu

La légende sauvée de l'oubli par le félibre occitaniste Albert ARNAVIELLE au 19e Siècle : l'Occitan au cœur de la Fête!

Entre le XIe et XIIe siècle, la récolte de raisins avait été trop abondante et, faute de récipients, le vin avait moisi.

 

Le désespoir des habitants du village était grand, que faire de tout ce vin!

 

C'est alors, lors d'une réunion extraordinaire avec la population, que le consul eut une idée de génie en voyant un bœuf traverser la place du village : il fallait trouver une attraction insolite afin de distraire les gens, et, assoiffés, ceux-ci boiraient le breuvage. Il fut annoncé dans les environs, qu'à une heure déterminée, un bœuf serait jeté dans les airs et qu'il volerait. 

 

Le Jour J, après une grande fête dans les rues de la cité, le bœuf nommée Caiet fut orné de fils d'or et d'ailes majestueuses. Il fut promener en cortège puis conduit au sommet du Ranc d’Uzège d'où il fut lancé dans les airs.

 

Bien sûr, l'animal s'écrasa aussitôt laissant de nombreux restes aux alentours. Mais le vin avait été englouti par tous les curieux.

 

Reste que les gens du pays n'ont rien oublié de cette fameuse histoire. Aujourd’hui le vin y est bon et coulera à flot durant ces magnifiques Médiévales occitanes (à consommer avec modération!)

 

ORGANISATEUR : ASSOCIATION "LA LEGENDE DU VOLO BIOU"  (loi 1901)   -  30500 SAINT-AMBROIX